Notre mission est de dynamiser l’économie technologique québécoise en aidant les entreprises à intégrer les technologies de l’optique-photonique dans leurs procédés et dans leurs produits. Que ce soit dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’environnement, l’architecture ou les arts de la scène, nous mobilisons nos experts ainsi que plusieurs programmes de subventions et de crédits d’impôt.

Nos experts

Notre équipe se focalise autour de quatre axes d’expertise: fibres optiques et capteurs, imagerie et illumination, métrologie et microsystèmes. Nous sommes en mesure de proposer des solutions intégrées, que ce soit  pour des projets de recherche appliquée, de développement de produits et procédés ou d’autres services spécialisés plus ponctuels.

Crédits d’impôts

Nous sommes reconnus comme centre de recherche public, ce qui permet aux entreprises de déposer des demandes de crédits d’impôt pour la recherche universitaire ou la recherche effectuée par un centre de recherche public ou par un consortium de recherche (crédit d’impôt RS&DE). Afin de pouvoir bénéficier de ce crédit, vous devez procéder à une demande de décision anticipée, généralement dans les 90 jours qui suivent la signature du contrat de recherche. Vous pouvez obtenir plus de détails en consultant le site de Revenu Québec ou de l’Agence du Revenu du Canada.

Si le projet n’est pas admissible à ces programmes de crédits d’impôt à la recherche, il est possible qu’il soit admissible pour au Crédit d’impôt pour les services d’adaptation technologique (CO-1029.8.21.22). Nous vous invitons à consulter Revenu Québec pour plus d’information.

Subventions

Les programmes sont nombreux, variés et ils évoluent dans le temps. Afin de vérifier l’admissibilité de vos projets, nous vous assistons dans votre démarche et identifions les programmes cadrant le mieux dans votre plan de développement.

Plusieurs familles de subventions existent, divisées principalement en subventions d’entreprises et en subventions destinées aux CCTT et aux institutions académiques. Les programmes sont administrés par les ministères, les consortiums et les organismes publics.

Notre équipe au développement des affaires peut vous aider à structurer une stratégie avec l’aide des conseillers des différents ministères et organismes comme le MESRS, FQRNT, IRSC, CRSNG, CNRC-PARI, DEC, FCI, les consortiums (CRIAQ, Prompt) et les CLD. Les subventions vont de 5 000$ à plusieurs millions de dollars et couvrent des projets de 3 mois à 5 ans. Il existe certainement un programme correspondant à votre projet.

Présentement, nous travaillons avec plus d’une dizaine d’entreprises privées grâce à plusieurs programmes de subventions, notamment les programmes RDA et RI du CRSNG, le programme PART du MESRST, le programme Ecolotic de PROMPT, le programme PARI du CNRC et le programme d’innovation industrielle de DEL. Dans tous les cas, notre équipe a assisté les entreprises dans la sélection et l’obtention de leurs programmes qui visent a favorisé la R&D appliquée en partenariat.

Deux projets de recherche importants subventionnés par le CRSNG (programme RI) sont en cours au cégep André-Laurendeau et chez Optech : le premier sur les capteurs faits de fibres optiques et le second en imagerie et illumination. Ces deux projets de recherche regroupent plusieurs partenaires industriels et visent à développer le savoir-faire des partenaires et d’Optech. Contactez-nous si vous souhaitez participer à ces projets.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée