Notre expertise en fibres optiques et capteurs s’intègre avec l’ensemble de nos activités de recherche appliquée, de développement de produits et de procédés et de services de laboratoire. Le savoir-faire de notre équipe et nos équipements spécialisés sont mis à contribution lors des études de faisabilité, de la conception, du prototypage et des tests de validation.

Conditionnement de fibres optiques

Notre expertise en fibres optiques et capteurs s’articule autour de la conception et la réalisation de conditionnement de fibres optiques. Nous couvrons plusieurs procédés tels que l’effilage, la soudure et le couplage permettant de concevoir et prototyper différents sous-systèmes fibrés. Nous avons une expertise dans la conception de composants fibrés et le conditionnement de ces derniers. Cette connaissance provient de l’expérience de notre équipe en industrie et de nos efforts de recherche appliquée et de développement continu en conditionnement de fibres, notamment les fibres conventionnelles et les fibres infrarouges moyennes (ZBlan et InF3). Nos équipements permettent la manipulation de fibres de diamètres appréciables (jusqu’à 3mm) et offrent la possibilité de manipuler et fusionner des fibres de nature variées, avec des points de fusion différents.

Écriture de réseaux de Bragg

Nous avons récemment industrialisé deux stations d’écritures de réseaux de Bragg, l’une interférentielle et l’autre à masque de phase. Ces stations permettent de développer et valider de nouvelles architectures d’écritures de réseaux de Bragg plus robustes et automatisées. Notre équipe possède plusieurs dizaines d’années d’expérience industrielle en conception, en fabrication et en contrôle de procédés de réseaux de Bragg.

Conditionnements de capteurs

Nous travaillons à l’élaboration et au conditionnement de capteurs permettant la lecture de données physiques. Notre expertise inclus, entre autres, les capteurs de température, de pression, de déformation, de vibration et de détection d’éléments chimiques. La  théorie derrière la physique de ces capteurs étant bien connues, nos efforts se concentrent sur leur industrialisation et sur le développement de leurs procédés de fabrication. Notre gamme de services intégrés nous permet de concevoir, développer, prototyper et tester des méthodes d’adaptation d’un capteur à son environnement afin qu’il réponde adéquatement à ses conditions d’opération.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée