La réalisation d’un système en imagerie et illumination requiert du personnel qualifié et un grand nombre d’équipements spécialisés. Avec des années de pratique dans le domaine, nous avons développé une expertise hors pair qui nous permet de réaliser des projets complexes en imagerie et illumination.

Nos partenaires bénéficient de nos capacités en conception optique et en prototypage de systèmes en imagerie et illumination. Notre savoir-faire s’articule notamment autour de la conception de lentilles en forme libre, d’assemblages optomécaniques, de l’évaluation de l’ergonomie visuelle et en photométrie. Nous disposons d’outils de conception et de simulation reconnus, de même que des capacités de métrologie qui nous permettent d’exercer notre expertise à toutes les étapes de la réalisation d’un produit.
Avec les nouvelles avancées technologiques en imagerie et en illumination telles que l’évolution de la performance des DEL, la fabrication de nouvelles formes de lentilles ou l’amélioration de la capacité de calcul des simulations, il existe de plus en plus de solutions innovantes à vos défis.

Optique en forme libre

Nous avons développé une plateforme de simulation propriétaire qui est couplée à des logiciels commerciaux. Cette plateforme nous permet d’optimiser la conception de lentilles en forme libre. Nous préconisons une approche visant à maximiser les performances en tenant compte des tolérances et des coûts liés à la fabrication. De plus, nous avons structuré une expertise en prototypage, afin de valider expérimentalement les modèles numériques. Après les étapes de conception, nous sommes en mesure d’imprimer, par impression rapide 3D, des lentilles et des miroirs afin de valider, à coût raisonnable, un concept technique ou une approche marketing. Nous pouvons aussi produire des prototypes usinés de haute précision grâce à notre laboratoire équipé d’une tour à tête diamantée.

Photométrie

Nous avons mis sur place un laboratoire de photométrie. Nous nous spécialisons dans la caractérisation de sources lumineuses et dans la mesure des propriétés optiques des surfaces et des matériaux. Nous possédons deux goniomètres en champ proche qui permettent de mesurer et de comprendre le comportement de sources et d’éléments optiques afin de raffiner les modèles de conception et de prototypage. Nous avons aussi des installations et une expertise permettant de mesurer la BRDF des surfaces et la BTDF des matériaux translucides.

Ergonomie visuelle

Notre équipe effectue des simulations assistées par ordinateur afin de reproduire des conditions photométriques (luminance, illuminance, coordonnées chromatiques) de différents postes de contrôle spécialisés tels que des cockpits ou des cabines de machinerie lourde. Nous procédons également à des analyses d’ergonomie visuelle sur les résultats numériques et directement sur les postes physiques afin de valider que l’environnement d’éclairage naturel et artificiel est confortable et respecte les critères d’ergonomie visuelle. Nous construisons présentement un laboratoire modulaire d’étude d’ergonomie visuelle de postes de contrôle spécialisés. Ce laboratoire sera composé d’une plateforme modulaire d’éclairage incorporée à une chambre immersive. Le comportement des sujets à l’étude sera numérisé grâce à un ensemble de capture de mouvement passif et à des lunettes oculométriques.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée