Notre expérience en capteurs fibrés, en illumination et en imagerie nous a permis de structurer une expertise propre et dédiée à la métrologie optique. Nous possédons un vaste parc instrumental commercial et propriétaire en métrologie, ce qui nous permet d’effectuer un large éventail d’analyses. Nous possédons, entre autres, des appareils de numérisation, de photométrie, de spectrométrie, de diagnostic et de microscopie.

Grâce à notre expertise en métrologie, nous assurons un contrôle de qualité tout au long du processus de recherche, de développement et de prototypage d’un produit. Des articles de consommation à grand volume utilisant des éléments optiques (téléphones intelligents, tablettes électroniques, consoles de jeux vidéo, etc.) rendent possible depuis peu l’accès à des produits de haute technologie à faible coût (DEL, capteurs de mouvements, lentilles plastiques, micro projecteurs, caméras miniatures, etc.). L’exploitation de ces technologies nous permet de proposer des capteurs de vitesse, des numériseurs 3D et des systèmes d’analyse spectrale spécialisés, à des coûts raisonnables.

Métrologie dimensionnelle

Notre expertise touche principalement à la métrologie dimensionnelle par lumière structurée. Cette approche peut être appliquée grâce à des projecteurs numériques (DLP), des patrons 2D statiques ou des lignes laser. Nous maîtrisons diverses techniques de numérisation 3D et le traitement algorithmique s’y rattachant. Nous proposons des solutions adaptables qui permettent de rigoureux contrôles de qualité automatisés tout au long du processus de production.

Télédétection, spectrométrie et capteurs

Les techniques de télédétection permettent notamment de détecter et mesurer à distance la présence de gaz, tels que le méthane et de dioxyde de carbone. Nous avons développé des compétences dans le domaine de l’intégration verticale d’équipements de télédétection dans des produits à valeur ajoutée. Cette expertise nous permet de sélectionner les meilleurs produits commerciaux pour votre application et de les intégrer dans un concept unique et propre à votre application.

Notre équipe applique plusieurs approches spectrales à la détection de gaz. Nous avons acquis de solides connaissances en spectroscopie afin de sélectionner, concevoir, prototyper et tester différentes stratégies d’analyse de gaz.

Les capteurs optiques (fibrés ou non fibrés) peuvent aussi proposer d’intéressantes solutions au contrôle industriel. En combinant nos expertises en capteurs fibrés, illumination et microsystème, nous sommes en mesure de développer et prototyper des capteurs optiques sur fibres ou sur circuits optiques. Nous travaillons entre autres à l’intégration et au conditionnement d’optodes, de circuits optofluidiques et de capteurs sur circuits (lab-on-chip).

Capture du mouvement

En partenariat avec le programme de Communication du Cégep André-Laurendeau, nous développons un laboratoire de capture de mouvement et d’oculométrie (eye tracking). Ce laboratoire permet de poursuivre nos études des facteurs humains et d’ergonomie visuelle et de raffiner nos expertises dans le domaine.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée