Les microsystèmes optiques sont de plus en plus présents dans les assemblages électroniques modernes. Avec la miniaturisation constante de la technologie, il devient primordial de comprendre les enjeux se rattachant à la création et l’implémentation de microsystèmes optiques. Notre expertise touche à la conception et au développement de microsystèmes optiques. Notre objectif est d’offrir un soutien aux entreprises grâce à nos expertises en conception et en prototypage (fabrication et assemblage) de microsystèmes optiques au niveau de quatre volets technologiques, soient le micro-usinage, la microfabrication, la micro-impression et le microassemblage.

Nous possédons l’expertise et les équipements nécessaires à la conception, à la fabrication et à la caractérisation de plusieurs microsystèmes optiques, optomécaniques ou optoélectroniques. Optech dispose également d’une salle blanche de classe 10 000. Cette salle accueille plusieurs équipements utiles aux microsystèmes. L’expertise que nous avons acquise au niveau des microsystèmes est complémentaire à nos trois autres axes d’expertise. En effet, la capacité de concevoir et de fabriquer des microsystèmes optiques sert souvent à miniaturiser des capteurs optiques servant à la métrologie et intégrant des éléments d’illumination et d’imagerie.

Micro-usinage

Nous avons réalisé plusieurs projets en micro-usinage laser sur des matériaux difficiles à usiner de façon conventionnelle, tels que les verres et les céramiques. Nous maîtrisons notamment le micro-usinage par laser CO2.  Nos efforts de recherche appliquée visent à faire du micro-usinage de systèmes microfluidiques et optofluidique.

Microfabrication

Notre expertise touche à la conception de micro-optique et d’élément micro-optomécaniques. Nous pouvons concevoir et prototyper les microlentilles et les gabarits micromécaniques servant à l’assemblage des optiques. Notre tour à tête diamantée permet le prototypage de microlentilles en plastique et nos partenaires possèdent les installations pour la reproduction en volume (par photolithographie) de différents composants optiques (microlentilles, micromiroirs, microprismes).

Micro-impression

L’intégration de dispositifs sur substrat de verre ou le conditionnement particulier de fibre optique requiert des approches innovantes  afin de pallier les limitations des approches conventionnelles telles que la photolithographie. Nous travaillons sur des projets de recherche appliquée afin de consolider nos expertises en impression d’encres fonctionnelles. Nous possédons une imprimante à jet aérosol capable de déposer par impression plusieurs types d’encres fonctionnelles à base de nanoparticules. Nous maîtrisons le dépôt et le conditionnement de circuits à base de traces d’argent et d’or sur verre et sur substrats tridimensionnels. Notre expertise nous permet de proposer des agencements particuliers d’électrodes d’or imprimées sur des éléments optiques ou des substrats de verre pour des applications biomédicales.

Micro-assemblage

L’assemblage de microsystèmes s’effectue avec des tolérances de quelques micromètres et les éléments qui les constituent ont généralement une taille inférieure à quelques centaines de micromètres. Nous possédons des équipements spécialisés et une connaissance approfondie des méthodes de conception qui nous permettent de suggérer à nos partenaires les bons procédés, les bons scellants et adhésifs et les bonnes pratiques d’assemblage des microsystèmes.

Nous procédons aussi à l’élaboration de techniques et de systèmes visant l’automatisation de procédés d’assemblage. Notre expertise se déploie parallèlement sur le développement et le contrôle de procédés. Grâce à plusieurs années d’expérience dans le domaine et une multitude de projets accomplis, nous pouvons vous aider dans le développement de vos produits et de leurs procédés d’assemblage intégrant des microsystèmes. Optech a récemment conçu un système propriétaire de développement de procédés et a fait l’acquisition d’un système commercial de marque Ficontec pour l’assemblage automatisé. Nous prévoyons l’utilisation de ces équipements afin de proposer aux entreprises partenaires des procédés d’automatisation des assemblages de microsystèmes optiques.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée