Optech et son partenaire Dental Wings, lauréats du Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

 

Optech, le centre de recherche appliquée en optique photonique du Cégep André-Laurendeau, et l’entreprise montréalaise Dental Wings, ont reçu le Prix Synergie pour l’innovation, à Ottawa le 7 février 2017.  Ce prix décerné annuellement par le CRSNG, reconnait les collaborations efficaces entre l’industrie et les institutions d’enseignement postsecondaires. Les partenaires se sont démarqués notamment en développant un nouveau scanneur intraoral qui donne aux dentistes une empreinte numérique tridimensionnelle très précise de l’intérieur de la bouche.

Depuis leur création par le CRSNG, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de ces collaborations. En travaillant ensemble, les entreprises et les établissements postsecondaires lauréats ont prouvé que les partenariats efficaces peuvent servir de fondement aux accomplissements. Leur succès a enrichi les programmes de formation et de recherche des établissements postsecondaires canadiens tout en créant des avantages concrets pour les Canadiens.

Depuis 2011, les partenaires sont sur une lancée d’innovation, fabriquant les produits presque aussi rapidement qu’ils les conçoivent. Ils ont d’abord élaboré un scanneur intraoral qui donne aux dentistes une empreinte numérique tridimensionnelle très précise de l’intérieur de la bouche. Il suffit d’y introduire une tige dont l’extrémité est munie de cinq numériseurs qui prennent les mesures des dents et des gencives sous différents angles à la fois. Il s’agit d’un des dispositifs de balayage à main les plus précis et les plus petits du monde. Ensuite, l’équipe d’Optech, dirigée par Maroun Massabki, a aidé Dental Wings à concevoir des systèmes de métrologie optique destinés à un appareil de fraisage au laser qui coupe et façonne les implants et prothèses dentaires avec une grande précision, de manière à produire des dents artificielles impeccables. Actuellement, les partenaires créent une série de numériseurs tridimensionnels de bureau innovants capables de numériser des empreintes et de concevoir des implants, des couronnes et des ponts en moins de dix minutes.

Au cours de leurs cinq années de collaboration avec Optech, Dental Wings a triplé la taille de son équipe et élevé leur partenariat au rang de chef de file mondial de la technologie dentaire de la prochaine génération. Quel est le secret de leur partenariat hautement productif ? Ils conçoivent leurs produits en tenant compte des besoins des professionnels de la santé dentaire, ce qui leur permet de commercialiser rapidement leurs concepts, et exploitent l’écosystème de recherche et développement local, si bien que leur collaboration est une réussite fulgurante. « Au cours des dernières années, la croissance phénoménale de nos revenus et de nos profits s’est maintenue.  Travailler avec des partenaires comme Optech, apprendre des experts, tirer parti de cette expertise à l’interne, puis transformer cela en emplois pour la collectivité locale, c’est assez spécial, explique M. Michael Rynerson de Dental Wings. »

Optech et Dental Wings ont travaillé avec plusieurs partenaires. Dès les premières étapes du projet, Optech a impliqué un partenaire de longue date, XVP Engineering inc. qui grâce au travail dirigé par son président, M. François Séguin, a été une pierre angulaire du succès du projet.

« On active un écosystème de R&D formidable en développant des relations d’affaires avec des partenaires de confiance.  Ainsi, on favorise la formation de personnel hautement qualifié et on stimule l’économie du Canada, précise M. Massabki. »

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée

1
1