Nos projets

Chaque année, nous aidons plusieurs entreprises à intégrer les technologies de l’optique photonique dans leurs procédés et leurs produits.

Nous respectons la propriété intellectuelle de nos clients et en conséquence, ne pouvons pas présenter l’intégrité de nos travaux. Vous trouverez ici une liste de projets ayant fait l’objet de subventions publiques, et dont l’information est déjà disponible sur le site du CRSNG.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partenaire: Dental Wings
Secteur: Biomédical
Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG 2017

Le laboratoire spécialisé de microsystèmes optiques d’Optech a permis à Dental Wings de réaliser plusieurs projets de micro-assemblage optique.

En savoir plus

Partenaire: Optina Diagnostics
Secteur: Biomédical

En collaborant avec Optina Diagnostics, Optech a participé à l’optimisation de technologies utilisées dans le domaine biomédical.

En savoir plus.

Partenaire : PixMob inc.
Secteur : Arts de la scène (médias interactifs)

L’entreprise montréalaise PixMob offre une approche multimédia unique lors de grands événements et cherche à optimiser la performance de ses systèmes optiques.

En savoir plus

Projets du CRSNG | 2016-2017

Développement préliminaire d’une méthode numérique d’évaluation de l’éblouissement de sources à base de DEL

Partenaire : Lumca inc
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Sciences physiques
Description : Le projet consiste à développer une méthode numérique d’évaluation quantitative de l’éblouissement d’inconfort de sources lumineuses dans le but d’améliorer notre capacité à concevoir des luminaires performants et confortables pour l’oeil humain.

 

Optique d’illumination et d’imagerie destinée aux arts de la scène, aux médias numériques et aux sciences

Partenaires :  Bombardier AerospaceDental WingsEH2 SolarFasken MartineauGD-OTS Canada Inc.Laserax Inc.Ledel InternationalPhilips Lumec, Photonic Knowledge Inc., Optonique (RPQ)Société de la Salle Jean-Grimaldi, Space and Dream Inc., Système De Réchapage RTSTechnoStrobe
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Procédés et produits industriels
Description : La région de Montréal est reconnue pour son expertise technique et son pouvoir créateur dans les arts de la scène et les médias numériques et bénéficie de la présence de nombreuses entreprises qui oeuvrent dans le domaine. La notoriété mondiale de ces entreprises donne à la région une importante concentration de savoir-faire. Les arts de la scène et les médias numériques dépendent étroitement de l’optique pour innover et émerveiller. La région de Montréal est aussi reconnue pour son expertise en optique. Paradoxalement, il n’y a aucun collège ni centre de recherche ou université qui offrent aux entreprises des arts de la scène et des médias numériques du support en développement et en innovation pour la conception, l’adaptation, le prototypage et les essais de systèmes optiques d’illumination et d’imagerie spécialisés qui sont nécessaires à leurs créations. L’objectif du Cégep est d’offrir un support technologique à ces industries, ce qui aura un effet de levier important sur le riche potentiel de création des concepteurs artistique et sur l’énorme potentiel d’innovation et de commercialisation des technologies chez les entreprises qui collaborent avec les artistes.

 

Développement de zones d’exclusion pour véhicules-jouet

Partenaire : ZaZaZoo Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Radars et navigation
Domaine : Terrestre (routier et ferroviaire)
Description : Le projet visait à développer une solution pour assurer que des véhicules-jouet conduits par des enfants ne puissent pénétrer dans certaines zones exclues pour des fins de sécurité ou de gestion. Le projet SEP a permis de terminer l’évaluation de technologies et d’en implanter une qui sera compatible avec les besoins de Zazazoo et de ses clients.

 

Améliorations de procédés scéniques par effets de projection fusionnant le réel et le virtuel

Partenaire : Lemieux, Pilon 4D Art
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Autres produits et procédés de fabrication
Description : Le projet consistait à améliorer les procédés d’assemblage et d’installation de matériel scénique et d’écrans de projection pour des spectacles hybrides fusionnant le réel et le virtuel. Il a permis d’améliorer la qualité visuelle des effets scéniques à réaliser et d’optimiser la distribution de la lumière obtenue.

 

Développement d’un système d’auto calibration de projecteurs destiné à des projections anamorphiques

Partenaire : Space and Dream Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Algorithmes
Domaine : Autres produits et procédés de fabrication
Description : Le projet visait à proposer et implémenter une architecture matérielle et algorithmique pour le développement d’un système d’auto calibration de projecteurs qui projettent sur des surfaces 3D qui ont la propriété d’avoir un point de vue anamorphique. Cette architecture inclut les systèmes matériels (caméras et projecteurs) ainsi que la stratégie algorithmique et son implémentation, afin de numériser l’espace, évaluer les compensations nécessaires et contrôler le système de projection. Space and Dream désirait implémenter une solution robuste, rapide et automatisée afin de remplacer la calibration manuelle requise actuellement. Cette implémentation a été faite sur quatre oeuvres anamorphiques installées au 1800 Avenue McGill College à Montréal.

 

Faisabilité du camouflage de capteurs 2D/3D pour applications interactives

Partenaire : Réalisations Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Machinerie et équipement électriques et électroniques (y compris matériel informatique)
Description : Le projet visait à démontrer la faisabilité du camouflage de capteurs d’interactivité dans des surfaces de projection. Les capteurs RGB et NIR utilisés devaient être imperceptibles pour garantir un effet spectaculaire des interactions avec les spectateurs.

 

Accelerating commercial outcome through synergetic partnership in innovative dentistry product and process development

Partenaire : Dental Wings Inc.
Prix Synergie pour Collèges

Projets du CRSNG | 2015-2016

Simulation de la performance optique d’une enceinte en acier inoxydable pour la désinfection de la volaille

Partenaire : RP Innovation Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Transformation, conditionnement, conservation et stockage des aliments
Domaine : Génie sanitaire
Description : L’objectif de ce projet était de concevoir et de simuler la performance optique d’une enceinte en acier inoxydable pour la désinfection de la volaille en utilisant les rayonnements ultraviolette de la bande C.

 

Conception optique d’une nouvelle génération de détecteurs de présence multifonctions

Partenaire : Montel Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Photonique
Domaine : Machinerie et équipement électriques et électroniques (y compris matériel informatique)
Description : Les capteurs de proximité ou détecteurs de présence utilisés en industrie sont souvent composés d’émetteur-récepteur utilisant la lumière infrarouge. Ces détecteurs souffrent de limitations liés à la distance et à l’éclairage ambiant. Afin de résoudre cette problématique, ce projet avait pour objectif de concevoir l’optique d’une nouvelle génération de détecteurs de présence multifonctions qui utiliseraient de façon novatrice les techniques existantes que sont la détection synchrone et la lumière polarisée.

 

Étude de faisabilité technique d’un instrument permettant le tri optique de textiles

Partenaire : Ethik BGC
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Méthodes expérimentales et instrumentation
Domaine : Fibres et textiles
Description : Le projet visait à proposer une architecture préliminaire d’un système de tri optique pour le développement et l’intégration dans une chaîne de valeurs d’un système de tri automatisé de vêtements. La chaîne de valeurs liée au tri et au recyclage des vêtements implique des défis technologiques, économiques et sociaux. Ce projet visait à développer l’aspect technologique afin de faciliter la mise en place de l’écosystème nécessaire pour mettre sur pied, de la collecte à la valorisation du textile, cette chaîne de valeurs.

 

Conception d’un poste d’inspection pour le tri sélectif de déchets

Partenaire : Les Industries Desjardins Ltée
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Génie de l’environnement
Domaine : Déchets, gestion des déchets et recyclage
Description : L’objectif de ce projet était de concevoir un poste d’inspection pour le tri sélectif de déchets putrescible. La méthode proposée était d’utiliser des sacs de plastiques colorés dédiés aux matières organiques putrescibles et de les jeter simplement avec les déchets réguliers. Les déchets étaient ensuite amenés à un centre de tri, placés sur un convoyeur et un tri sélectif automatisé basé sur la couleur du sac est par la suite effectué.

 

Conception et prototypage d’un émetteur IR portable

Partenaire : VYV Corporation
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Autres produits et procédés de fabrication
Description : Le projet visait initialement à établir des critères radiométriques quantitatifs de performance pour un système de positionnement global de scène. Une fois les critères établis, l’objectif du projet était de concevoir et de prototyper un système versatile afin de l’adapter pour être porté sur une personne.

 

Développement et démonstration de capteurs optiques certifiables pour le monitoring des structures et des conditions opérationnelles

Partenaires : Bombardier AerospacePME MTL, Hydro-QuebecIR photonics, ITF, Labs McGill University Parker Hannifin Corporation, QPS Photronics Inc., Sensotech Inc.
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
Description : En partenariat avec plusieurs entreprises de l’industrie de l’optique et de la photonique, et de nombreux intervenants institutionnels du secteur, le Cégep André-Laurendeau a entrepris un programme de recherche appliquée et de transfert technologique, visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises par l’introduction des technologies de l’optique-photonique dans les produits et/ou les procédés, ce qui leur permettra de se doter d’une avance concurrentielle enviable sur les marchés extérieurs. On entend par l’optique et la photonique, les technologies relatives à la génération, au traitement, à la transmission et à la détection de la lumière, que l’on retrouve dans un nombre grandissant d’applications. Le programme de recherche entrepris par le Cégep avait pour objectif le développement de capteurs à fibres optiques dans quatre champs d’applications précis, soient la surveillance de structures de génie civil, la détection de polluants environnementaux, le monitoring de machine industrielle fixe et le contrôle d’état d’éléments mécaniques et environnementaux d’aéronefs. Par ce projet, le Cégep entendait élargir son réseau de collaborateurs de recherche (universités, entreprises) par une offre de services et de transferts technologiques à plus grande valeur ajoutée. Il visait également à enrichir plusieurs de ses programmes techniques et en particulier celui de Technologie physique afin de stimuler l’intérêt des étudiants à ce programme et d’augmenter ainsi le bassin de main d’oeuvre qualifiée dans ce secteur de pointe jugé stratégique pour le Canada. Au Québec, on retrouve une centaine d’entreprises en optique/photonique dont plus de la moitié dans la région de Montréal; 69% d’entre elles ont moins de 50 employés. Actives sur des marchés internationaux très concurrentiels, celles-ci se heurtent à des obstacles de développement technologique majeurs, compte tenu de l’insuffisance de l’infrastructure de recherche dont elles disposent à l’interne, ainsi que du manque d’expertise dans certaines technologies de pointe.

 

Étude de faisabilité pour la détection en temps réel du chrome rejeté par le rinçage des bains d’électroplacage

Partenaire : Metafix Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche :Photonique
Domaine : Procédés et produits industriels
Description : Le projet visait à établir la faisabilité d’une lecture en temps réel de la concentration du chrome dans l’eau.

 

Procédé de fixation d’un FPA sur un TEC dans un boîtier sous vide

Partenaire : Photon ETC Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Dispositifs photoniques
Domaine : Technologie de l’instrumentation
Description : Le projet consistait à développer un procédé permettant de fixer avec précision un FPA sur des TECs à l’intérieur d’un boîtier sous vide pour une utilisation à -90 degrés C. Le FPA n’étant pas métallisé, l’utilisation d’adhésifs époxy était considérée malgré leur compatibilité parfois problématique avec les environnements sous vide.

 

Développement d’un procédé d’assemblage pour une sonde optique médicale

Partenaire : ODS Medical Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche :Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Sciences de la vie (y compris biotechnologie)
Description : Le projet consistait à identifier et à développer des étapes clés d’un procédé d’assemblage industriel d’une sonde optique médicale

Projets du CRSNG | 2014-2015

Conception et prototypage d’une lentille intégrée à un dispositif immersif

Partenaire : Vrvana Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Systèmes d’information et technologie de l’information
Description : Le projet visait à établir des critères quantitatifs de performance pour une lentille imageante destinée à être intégrée à un système de réalité immersive. Une fois les critères établis, l’objectif était de concevoir et de prototyper une paire de lentilles respectant et dépassant ces critères.

 

Étude de faisabilité expérimentale d’un système d’imagerie moléculaire du fond de l’oeil

Partenaire : Optina Diagnostics
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Génie biomédical
Description : Ce projet visait à valider et démontrer expérimentalement les performances optiques et opto-mécaniques d’un nouveau système d’imagerie du fond de l’oeil.

 

Équipements pour la fabrication de lentilles optiques de haute performance

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Physique
Domaine : Efficacité énergétique
Description : Nous avons fait l’acquisition d’équipements destinés au prototypage de haute précision d’éléments optiques. Ces équipements nous ont permis de compléter judicieusement notre offre de recherche et favorisera les collaborations avec plusieurs entreprises locales. Nous pouvons ainsi offrir aux entreprises partenaires une offre de recherche intégrée; de la conception jusqu’aux tests en passant par du prototypage de précision. Les équipements proposés dans cette demande, qui incluent une broche rotative de précision et les logiciels de contrôle, étaient complémentaires à notre laboratoire actuel. Ils nous permettent maintenant de prototyper des lentilles asymétriques ainsi que d’autres éléments optique de haute précision comme des optiques diffractives, des microlentilles, des lentilles de Fresnel et des forme libre avec des encoignures de précision.

 

Optimisation des performances d’un système optique de projection infrarouge

Partenaire : Pixmob Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Services d’information et de télécommunications
Description : Le projet était une première collaboration entre le Cégep André-Laurendeau et Pixmob. Ce projet visait à améliorer le système de projection infrarouge de l’entreprise Pixmob afin d’augmenter son uniformité et sa puissance d’irradiance.

 

Étude préliminaire de la gestion thermique d’une lampe à base de diodes électroluminescentes

Partenaire : Eureka Lighting
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Physique
Domaine : Machinerie et équipement électriques et électroniques (y compris matériel informatique)
Description : Le projet visait à évaluer des stratégies de gestion thermique et à quantifier leurs effets sur la photométrie de sources à base de diodes électroluminescentes.

 

Étude de faisabilité d’un appareil aéroporté de détection de fuite de méthane

Partenaire : Aviatech Services Techniques Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Pétrole, gaz et charbon
Description : Le gaz naturel étant transporté sur des centaines de kilomètres par gazoducs, les probabilités de fuites sont élevées et il importait donc de vérifier régulièrement l’état du réseau. L’entreprise Aviatech Services Techniques désirait inclure la détection de fuites de gaz naturel à sa gamme de services. Ce projet visait donc à évaluer la faisabilité de solutions de détection pour les relevés aéroportés. Différentes technologies ont été évaluées en regard de leur sensibilité, leur résolution, leur facilité d’adaptation sur un aéronef ansi que leur coût. À la fin de ce projet, Aviatech a été en mesure de prendre une décision éclairée sur l’opportunité de se munir d’un tel système de détection.

 

Étude de faisabilité de la surveillance de l’intégrité des réseaux optiques urbains de télécommunications souterrains

Partenaire : Metro Optic
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Physique
Domaine : Technologie de l’information, des ordinateurs et des réseaux de communications
Description : Le projet visait à valider la faisabilité d’appliquer des technologies OTDR pour le diagnostique, en mode d’opération, des réseaux de communication souterrains.

 

Étude de faisabilité préliminaire d’un capteur optique pour la détection de silice ionique dans l’eau

Partenaire : Galvanic Applied Sciences Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Photonique
Domaine : Autres produits et procédés de fabrication
Description : Les contaminants présents dans l’eau peuvent avoir une incidence sur la santé humaine, l’environnement et l’intégrité physique des installations dans lesquelles elle est utilisée. Le projet visait l’évaluation de la faisabilité d’un système optique de détection de la silice dans l’eau afin de limiter les problèmes d’accumulation et de corrosion dans les installations industrielles.

Projets du CRSNG | 2013-2014

Équipements de pointe pour du micro-assemblage de composants optiques et leur validation

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Conception et fabrication
Domaines : Génie biomédical
Description : Le programme d’achat d’équipements visait à renforcer et à augmenter notre capacité d’entreprendre des projets de recherches en microsystèmes optique avec l’entreprise privée.

Nos projets de recherche dans ce secteur ont pour objectif le développement et l’adaptation de microsystèmes optiques. Nos projets portent sur la maîtrise des facteurs industriels touchants à la conception, la fabrication et l’assemblage de ces microsystèmes. Ils portent sur l’ensemble des éléments de la chaîne de valeurs (de la conception à la production) entourant les microsystèmes et leur introduction sur le terrain.

Dans le cadre de ce projet d’acquisition d’équipements, les équipements nous permettent de supporter nos objectifs visant à automatiser les procédés et d’accélérer l’adoption des technologies optiques nouvelles et les adapter aux besoins particuliers des entreprises. Ceci tant au niveau du produit que des impératifs de production. Ainsi, nous contribuons à générer des activités économiques et commerciales pour chacun des intervenants. Ces équipements étaient absolument nécessaires à la réalisation des projets industriels discutés avec nos partenaires.

 

Équipements de Pointe pour la Conception d’Environnements Simulés et l’Analyse des Facteurs Humains pour les Secteurs de l’Aéronautique, la Santé et les Arts de la scène

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Méthodes expérimentales et instrumentation
Domaine : Sciences physiques
Description : Nous avons fait l’acquisition d’équipements destinés à l’analyse, l’expérimentation et l’optimisation des interfaces entre les personnes et leurs environnements de travail. Ces équipements nous permettent de compléter judicieusement notre offre. Notre laboratoire de photométrie est constitué d’équipements de pointe, comme deux goniomètres en champ proche, des sphères d’intégration et d’imagerie et des caméras photocolorimétriques. Les équipements proposés dans cette demande nous ont permis de simuler des environnements spécialisés interactifs et de quantifier la réponse des personnes aux stimulis visuels.

Ces nouveaux équipements nous ont servi à créer une plateforme d’expérimentation et de développement technologique relatifs aux interactions entre les facteurs humains et les interfaces technologiques touchant à l’ergonomie visuelle et cognitive des environnements de travail. Cette plateforme expérimentale a persmis d’évaluer et d’adapter les méthodes d’intégration des nouvelles technologies d’affichage de toutes sortes, dans une perspective d’optimisation des interactions entre l’humain et la technologie, dans le but d’optimiser l’équilibre entre le bien-être humain, les performances opérationnelles et la sécurité.

 

Étude de faisabilité préliminaire pour la fabrication d’optrode optogénétique par impression à jet d’encres fonctionnelles

Partenaire : Doric Lenses Inc
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Méthodes expérimentales et instrumentation
Description : Ce projet visait à maîtriser un procédé de fabrication additive par impression à jet d’encres fonctionnels sur différents substrats planaires constitués de matériaux utilisés en optique-photonique. Nous envisagions une approche novatrices à la fabrication d’optrodes optogénétiques afin de remplacer les procédés de microélectronique conventionnels, notamment la photolithographie, qui sont généralement coûteux et polluants.

Projets du CRSNG | 2012-2013

Numérisation 3D dédiée à l’imagerie hyper spectrale de carottes de forage

Partenaire : Photonic Knowledge Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 2
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Génie
Description : L’entreprise Photonic Knowledge développe des outils analytiques pour le domaine minier qui permettent d’estimer rapidement sur les sites, les assemblages d’altérations visibles de carottes de forage grâce à l’imagerie hyper spectrale. La technologie d’imagerie hyper spectrale brevetée permet d’identifier les signatures spectrales des minerais recherchés pour une certaine minéralisation. En effet, les carottes de forages sont souvent irrégulières et brisées et de surcroît avec des textures de surfaces variés. Ces irrégularités peuvent causer des artéfacts dans le résultat spectral qui à son tour cause des erreurs dans l’interprétation et l’analyse statistique du contenu minéral des carottes de forage. L’objectif du projet était de développer un numériseur 3D robuste qui permettrait de numériser la géométrie tridimentionelle des carottes pour traiter adéquatement ou simplement retirer de l’analyse spectrale les zones qui pourraient causer des artéfacts lors de l’étude du contenu spectral des images. Le mandat du Cégep André-Laurendeau était de développer un numériser 3D robuste, peu dispendieux, adapté aux besoins techniques de l’entreprise et qui s’installe et s’opère dans l’espace restreint de travail disponible.

 

Système de contrôle de procédés de désalinisation d’eau par congélation

Partenaire : EH2 Solar
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Génie de l’environnement
Domaine : Environnement
Description : L’objectif du projet était le développement d’une station de R&D pour un système de contrôle de procédés de désalinisation d’eau par congélation. Cette station sert maintenant de plate-forme pour optimiser leurs procédés et maximiser son rendement énergétique.

Projets du CRSNG | 2011-2012

Maintien asservi de la polarisation

Partenaire : GiGa Concept Inc.
Subventions de recherche et développement appliquée – niveau 1
Sujet de recherche : Photonique
Description : Certains types de milieu de gains optiques sont sensibles à l’état de polarisation de la pompe optique et nécessitent des composants à maintien de polarisation coûteux. Notamment, dans les amplificateurs à fibre dopée où l’on observe une différence d’amplification en fonction de la polarisation du signal incident. Giga Concept offre des systèmes manuels de contrôle de la polarisation qui sont innovants et peu coûteux. La technologie des contrôleurs de polarisation développée et commercialisée par Giga Concept est en instance de brevet et l’entreprise désire innover en ajoutant une fonctionnalité d’asservissement dynamique à son système. La technologie de Giga Concept se base sur le principe qu’il est possible de créer un retard d’ordre 1/4 à 1/3 d’onde par compression locale sur la fibre optique. Des micromoteurs rotatifs induisent une contrainte en torsion à la fibre ce qui étire la fibre et génère la variation de l’état de polarisation. L’objectif du projet était d’opérer le contrôle de polarisation de façon automatique est asservi.

Projets du CRSNG | 2010-2011

Développement d’une infrastructure de recherche au Cégep André-Laurendeau

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – niveau d’entrée
Description : Le Cégep André-Laurendeau désire répondre aux besoins en recherche et en transferts technologiques d’un ensemble important d’industries au Québec, en s’appuyant entre autres, sur ses Centres collégiaux de transfert de technologie, Optech et l’Institut d’innovation en logistique du Québec (IILQ).

Le projet présenté dans le cadre du programme d’entrée à l’ICC du CRSNG propose deux volets. Le premier volet consiste à mettre sur pied une infrastructure permanente de recherche au Cégep André-Laurendeau qui profitera à ses deux centres collégiaux de transfert de technologie, ainsi qu’à l’ensemble des intervenants du collège. Il consiste aussi à établir des collaborations avec les entreprises locales et régionales.

Le second volet permet au Centre collégial de transfert de technologie Optech d’établir un centre d’expertises pour la conception, la fabrication, les tests, les essais de fiabilité et d’encapsulation de composants optiques, dans le domaine des fibres spécialisées dans l’infrarouge moyen. Fort de ses ressources et de ses compétences développées au fil des ans, grâce notamment à l’enseignement dans le programme de Technologie physique, le Centre de transfert de technologie Optech dispose d’une équipe de professionnels et d’enseignants prêts à relever le défi de la recherche appliquée.

 

Installation de recherche en photométrie regroupant une sphère d’imagerie pour surfaces diffusantes et volumes translucides ainsi qu’un analyseur photométrique pour sources DEL

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Sciences physiques
Description : Le projet consistait à bâtir un laboratoire de recherche appliquée en photométrie. Le montage de ce laboratoire incluait l’acquisition d’une sphère d’imagerie de Radiant Imaging de modèle IS-SA, permettant de caractériser les états de surfaces diffusantes en réflexion et en transmission de volumes translucide et d’un analyseur-intégrateur photo-colori-spectrométrique pour sources DEL de modèle BTS256-LED de Gigahertz-Optik. L’acquisition de ces équipements a permis au centre de transfert de technologies (CCTT) Optech du Cégep de réaliser des projets avec plusieurs entreprises du secteur de l’optique et de la photonique, pour le développement de composantes optique et opto-mécanique et de modèles quantitatifs pour la modélisation 3D, le rendu réaliste et l’imagerie optique, notamment pour la reconnaissance d’objets. Cette acquisition viendra faciliter le travail à effectuer et ouvrira de nouveaux horizons pour la modélisation de système optique et la modélisation 3D. Ce projet était en lien avec la volonté du Cégep de développer des projets structurants à l’interne lui permettant de soutenir le développement de ses programmes académiques et le rayonnement de son expertise aux niveaux local et régional. Ce projet d’acquisition d’outils et d’instruments de recherche est en lien avec les activités du Cégep et du centre collégial de transfert de technologie en optique d’éclairage et en système d’imagerie.

L’impact de ce projet sur la communauté se matérialisera par le renforcement des connaissances et des capacités des enseignants du CÉGEP et des professionnels d’Optech, par l’élargissement de leurs réseaux de collaborateurs de recherche (universités, collèges et entreprises), par une offre de services et de transferts technologiques à plus grande valeur ajoutée auprès de sa clientèle industrielle locale et régionale et par l’enrichissement du programme de Technologie physique du Cégep.

 

Goniomètre photo-colorimétrique en champ proche permettant de caractériser les propriétés photométrique de diodes électroluminescentes (DEL)

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Optique (voir aussi dispositifs photoniques, 2505)
Domaine : Sciences physiques
Description : Le projet consistait à acquérir un goniomètre photo-colorimétrique en champ proche de Radiant Imaging de modèle SIG-400, permettant de caractériser les propriétés photométrique de diodes électroluminescentes (DEL). L’acquisition de ce goniomètre a permis au centre de transfert de technologie (CCTT) Optech du Cégep André-Laurendeau de réaliser des projets avec plusieurs entreprises du secteur de l’optique et de la photonique, pour le développement de composantes optique, notamment pour l’éclairage innovant, la métrologie et la recherche appliquée sur la fabrication des DEL et des OLED (organic LED). Cette acquisition est venue faciliter le travail à effectuer et ouvrira de nouveaux horizons pour cette technologie verte. Ce projet est en lien avec la volonté du Cégep André-Laurendeau de développer des projets structurants à l’interne lui permettant de soutenir le développement de ses programmes académiques et le rayonnement de son expertise aux niveaux local et régional. Ce projet d’acquisition d’outils et d’instruments de recherche est en lien avec les activités du Cégep et du centre collégial de transfert de technologie en optique d’éclairage et en métrologie. L’impact de ce projet sur la communauté s’est matérialisé avec le renforcement des connaissances et des capacités des enseignants du Cégep André-Laurendeau et des professionnels d’Optech, par l’élargissement de leur réseau de collaborateurs de recherche (universités, collèges et entreprises) et par une offre de services et de transferts technologiques à plus grande valeur ajoutée, auprès de sa clientèle industrielle locale et régionale.

 

Outils informatiques de modélisation avec instruments de caractérisation et ensemble de prototypage laboratoire pour des lasers à fibres et sources supercontinuum

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Méthodes expérimentales et instrumentation
Domaine : Sciences physiques
Description : Le projet consistait à acquérir des outils informatiques de conception et de modélisation, des instruments de caractérisation de faisceaux laser, et un kit d’assemblage de prototypes version laboratoire, pour le développement de sources supercontinuum. L’acquisition de ce matériel a permis au centre de transfert de technologies (CCTT) du Cégep, Optech, de réaliser des projets avec plusieurs entreprises du secteur de l’optique et de la photonique, pour le développement et le prototypage laboratoire de lasers à fibre et de sources super-continuum. Cette acquisition a contribué à accélérer et faciliter le travail expérimental et la recherche appliquée. Ce projet était en lien avec la volonté du Cégep de développer des projets structurants à l’interne lui permettant de soutenir le développement de ses programmes académiques et le rayonnement de son expertise aux niveaux local et régional. Ce projet d’acquisition d’outils et d’instruments de recherche est en lien avec la lettre d’intention au volet Renforcement de l’innovation (RI) du Programme d’ICC que le CÉGEP a déposée le 5 novembre dernier, visant le développement, l’adaptation et la démonstration de systèmes intelligents de monitoring de structures et de conditions opérationnelles, par l’utilisation de capteurs à fibres optiques. C’est aussi en lien avec les projets démarrés avec la subvention d’entrée de Renforcement de l’innovation obtenue en août 21010. L’impact de ce projet sur la communauté a été le renforcement des connaissances et des capacités des enseignants du Cégep et des professionnels d’Optech, par l’élargissement de leur réseau de collaborateurs de recherche (universités, collèges et entreprises), par une offre de services et de transferts technologiques à plus grande valeur ajoutée auprès de sa clientèle industrielle locale et régionale, et par l’enrichissement du programme de Technologie physique du CÉGEP.

 

Fabrication de composants optiques spéciaux à partir de fibres optiques non standard (dimensions et matériaux) pour des applications en infrarouges

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée
Sujet de recherche : Photonique
Domaine : Sciences physiques
Description : Le projet consistait à acquérir une fusionneuse de marque VYTRAN, modèle GPX-3400, pour la fabrication de composants optiques à partir de fibres optiques spéciales faites de matériaux non standards. L’acquisition de cette fusionneuse permettra au centre de transfert de technologies (CCTT) Optech du Cégep de réaliser des projets avec plusieurs entreprises du secteur de l’optique et de la photonique, pour le développement de lasers à fibre, de composants et de systèmes pour des applications dans l’infrarouge. Cette acquisition viendra faciliter le travail à effectuer et ouvrira de nouveaux horizons pour des composants nouveaux et plus performants. Le projet comporte également l’achat d’un appareil pour rengainer les parties des fibres ayant été dénudées préalablement aux opérations de fusion. Ce projet est en lien avec la volonté du CÉGEP de développer des projets structurants à l’interne lui permettant de soutenir le développement de ses programmes académiques et le rayonnement de son expertise aux niveaux local et régional. Ce projet d’acquisition d’outils et d’instruments de recherche est en lien avec la lettre d’intention au volet Renforcement de l’innovation (RI) du Programme d’ICC que le CÉGEP a déposée le 5 novembre dernier, visant le développement, l’adaptation et la démonstration de systèmes intelligents de monitoring de structures et de conditions opérationnelles, par l’utilisation de capteurs à fibres optiques. C’est aussi en lien avec les projets démarrés avec la subvention d’entrée de Renforcement de l’innovation déjà obtenue. L’impact de ce projet sur la communauté se matérialisera par le renforcement des connaissances et des capacités des enseignants du CÉGEP et des professionnels d’Optech, par l’élargissement de leur réseau de collaborateurs de recherche (universités, collèges et entreprises) et par une offre de services et de transferts technologiques à plus grande valeur ajoutée, auprès de sa clientèle industrielle locale et régionale.

Partenaire : Technostrobe
Secteur : Aéronautique

Technostrobe poursuit le développement de nouveaux systèmes de balisages lumineux.
En savoir plus