Optina Diagnostics est une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes d’imagerie oculaire hyperspectrale diagnostiquant des maladies liées à la rétine. Optech a participé à l’optimisation de leurs technologies innovantes par simulations, assemblages et tests de diverses configurations.

Subvention: Recherche et Développement appliqués
Partenaire: Optina Diagnostics
Secteur: Biomédical

Optina Diagnostics développe des caméras hyperspectrales ayant la capacité de recueillir et de traiter à grande vitesse la lumière réfléchie par le fond de l’oeil. À partir d’une collection d’images séquentielles de la rétine, les professionnels peuvent diagnostiquer et prévenir de manière non invasive des maladies qui menacent la vision telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique (RD), le glaucome et d’autres pathologies neurologiques.

«Le projet a été une véritable collaboration où les deux équipes ont travaillé conjointement à trouver la solution appropriée. L’accès à l’expertise de l’équipe d’Optech, ainsi que l’accès aux équipements et aux laboratoires, a été un avantage considérable pour accélérer notre développement.»
– Jean-Philippe Sylvestre, Vice-Président R&D, Optina Diagnostics

Avec l’aide d’une subvention de recherche et développement appliquée (RDA) obtenue en 2014 par le Cégep André-Laurendeau, Optech a effectué des simulations optiques par logiciel de différentes solutions proposées par Optina afin d’identifier la configuration la plus performante. Optech a ensuite conçu et assemblé un système optomécanique amélioré de la caméra rétinienne permettant d’obtenir des images plus précises du fond de l’œil.

Optina Diagnostics
Cégep André-Laurendeau, partenaire Optech