Optina Diagnostics est une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes d’imagerie oculaire hyperspectrale diagnostiquant des maladies liées à la rétine. Optech a participé à l’optimisation de leurs technologies innovantes qui permettent de prévenir de manière non invasive des maladies qui menacent la vision.

Subvention : Recherche et Développement appliqués
Partenaire : Optina Diagnostics
Secteur : Biomédical

Grâce l’obtention d’une subvention de recherche et de développement appliquée (RDA) en 2014 par le Cégep André-Laurendeau, Optech a collaboré avec l’entreprise Optina Diagnostics au développement d’une caméra rétinienne basée sur une technologie d’imagerie hyperspectrale. La caméra permet d’obtenir l’information spectrale et anatomique du fond de l’œil afin de détecter plus tôt et de façon non invasive les maladies qui affectent la vision, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique (RD) et le glaucome.

«Le projet a été une véritable collaboration où les deux équipes ont travaillé conjointement à trouver la solution appropriée. L’accès à l’expertise de l’équipe d’Optech, ainsi que l’accès aux équipements et aux laboratoires, a été un avantage considérable pour accélérer notre développement.»
– Jean-Philippe Sylvestre, Vice-Président R&D, Optina Diagnostics

Dans le cadre de ce projet, Optech a participé à l’amélioration de la caméra rétinienne en validant, par des modèles digitaux, puis expérimenté différentes solutions proposées par Optina. Optech a ensuite conçu et prototypé un nouveau système optomécanique amélioré qui permet d’obtenir des images du fond de l’œil plus précises.

Optina Diagnostics
Cégep André-Laurendeau, partenaire Optech