L’entreprise montréalaise PixMob développe des approches multimédia uniques et polyvalentes permettant d’activer des effets lumineux dans la foule lors de grands événements. Optech a élaboré et implémenté une nouvelle configuration optique afin d’optimiser la performance du système.

Subvention : Recherche et développement appliquée
Partenaire : PixMob inc.
Secteur : Arts de la scène (médias interactifs)

Les dispositifs portatifs créés par PixMob, qui sont portés par les spectateurs, répondent aux commandes d’un système interactif optique de projection infrarouge pour s’illuminer, s’éteindre, clignoter, changer de couleur ou scintiller. PixMob a d’ailleurs démontré son savoir-faire à l’échelle planétaire lors d’événements majeurs comme le Super Bowl 2014 et les Jeux Olympiques de Sotchi.

«PixMob est fier d’avoir collaboré avec Optech et le Cégep André-Laurendeau. Nos équipes ont su travailler de pair afin de mettre au point des nouvelles optiques d’imagerie et de projection plus performantes. Les résultats seront très prochainement implantés sur le terrain »
– Vincent Leclerc, CTO, PixMob

Avec l’aide d’une subvention de recherche et développement appliquée (RDA) obtenue en 2014 par le Cégep André-Laurendeau, les chercheurs d’Optech ont d’abord caractérisé la performance optique du projecteur utilisé par Pixmob. Ils ont ensuite créé un modèle CAD du projecteur et optimisé un nouvel engin optique et une nouvelle lentille de projection par logiciel de simulation afin d’augmenter substantiellement l’intensité lumineuse de l’information visuelle projetée. Enfin, les chercheurs ont assemblé un nouveau prototype comprenant des composants optimisés pour une bande de longueurs étroite dans le proche infrarouge. Des lentilles dites ‘forme libre’ en acrylique, faisant partie du système d’imagerie, furent fabriquées par tour à tête diamantée chez Optech. Le nouveau projecteur a permis une augmentation de plus de 300% de l’intensité projetée ainsi que des améliorations marquées de la couverture angulaire et de l’uniformité des images projetées.

Crédits photos: PixMob

Pixmob, projet, Optech
Cégep André-Laurendeau, partenaire Optech