L’entreprise montréalaise PixMob offre une approche multimédia unique lors de grands événements et cherche à optimiser la performance de ses systèmes optiques. Optech a soutenu l’élaboration de nouveaux systèmes optiques en formes libres que développe PixMob.

Subvention : Recherche et développement appliquée
Partenaire : PixMob inc.
Secteur : Arts de la scène (médias interactifs)

L’approche multimédia de PixMob permet d’activer les foules localement et d’une manière polyvalente. Chaque personne prenant part à un événement et portant un objet PixMob devient un pixel de lumière qui s’illumine, change de couleur, clignote, s’éteint ou scintille en répondant aux commandes d’un système interactif optique de projection infrarouge. Des événements majeurs comme le Super Bowl 2014 et les Jeux lympiques de Sotchi ont été des occasions pour PixMob de démontrer son savoir-faire à l’échelle planétaire.

«PixMob est fier d’avoir collaboré avec Optech et le Cégep André-Laurendeau. Nos équipes ont su travailler de pair afin de mettre au point des nouvelles optiques d’imagerie et de projection plus performantes. Les résultats seront très prochainement implantés sur le terrain »
– Vincent Leclerc, CTO, PixMob

Grâce à une subvention de recherche et développement appliquée (RDA) obtenue en 2014 par le Cégep André-Laurendeau, nous avons évalué la performance du système actuel de projection infrarouge pour ensuite le modéliser et proposer de nouvelles configurations optiques plus performantes. Ces configurations sont basées notamment sur des systèmes optiques en formes libres qui ont été conçus, prototypés et testés chez nous. Le nouveau système permet une couverture plus régulière et plus étendue des projecteurs ce qui procure de meilleures performances au système.

Crédits photos: PixMob

Pixmob, projet, Optech
Cégep André-Laurendeau, partenaire Optech