Technostrobe avait pour objectif de développer de nouveaux systèmes de balisages lumineux destinés à signaler aux avions les structures de radiodiffusions et de communications. Avec ses ressources dans le domaine de l’imagerie et de l’illumination, Optech a proposé de développer une nouvelle expertise en conception et prototypage optique en forme libre.

Subvention : Renforcement de l’Innovation
Partenaire : Technostrobe
Secteur : Aéronautique

Grâce à une subvention de renforcement de l’innovation (RI) obtenue en 2012, Optech a développé une expertise en optique d’imagerie et d’illumination destinée aux arts de la scène, aux médias numériques et aux sciences.

« Il est clair que la participation du CCTT Optech a été pour Technostrobe un moyen d’accélérer considérablement notre développement de produit. Cette collaboration nous permet de structurer, prototyper et tester localement nos idées et nos concepts avec une grande flexibilité et disponibilité de l’équipe d’Optech.»

– Francis Lacombe, VP Ventes et Marketing, Technostrobe

La nouvelle expertise en imagerie et illumination qu’a développée Optech implique de nouveaux composants optiques plus performants, moins lourds et moins coûteux. Ces composants nécessitent moins de matériels et de surfaces optiques pour atteindre et dépasser les performances des optiques conventionnelles sphériques. Ils peuvent être intégrés dans différents systèmes optiques, qui sont utilisés diverses applications telles que des systèmes d’imagerie et de projection. Cette nouvelle expertise nous permet de soutenir des PME comme Technostrobe qui désire poursuivre le développement de balises de plus en plus performantes. Ces balises sont placées sur différentes structures utilisées en radiodiffusion et en communication sans fil, ainsi que sur des éoliennes. En outre, ces balises répondent à des normes très sévères de photométrie exigées par Transport Canada en plus d’être soumises aux rigueurs du climat pendant une très longue période.

Crédit photo: Technostrobe

Cégep André-Laurendeau, partenaire Optech