Station de travail Vytran

Vytran GPX-3400

Station_Vytran, équipement, Optech Montréal

La station de travail Vytran GPX-3400 permet de conditionner les fibres optiques, de faire des épissures ainsi que du  chanfreinage. Elle est équipée d’un système d’imagerie avec une résolution submicronique et a la capacité de faire pivoter les fibres sur leur axe, permettant ainsi l’alignement de fibres non circulaires et des fibres à maintient de polarisation. Elle permet aussi de fusionner des fibres de nature différente.

Rembobineuse de fibre optique

Showmarks, US-Cl85-DWP-10-10PRC2-HS-MCL-WB

Rembobineuse de fibre optique, Showmark, Parc instrumental, Optech

La rembobineuse de fibre optique de Showmark, US-CL85-DWP-10-10-PRC2-HS-MCL-W permet l’enroulement uniforme de fibres optiques flexibles ayant un diamètre de moins de 1mm. Cette machine, fonctionnant à une vitesse de 600rpm, permet de garder la tension du bobinage constante tout au long de l’opération.

Station d'écriture de réseaux de Bragg

Station d'écriture de réseaux de Bragg

Réseau de Bragg, Parc instrumental, Optech

Cette station d’écriture de réseau de Bragg par masque de phase est installée dans une salle blanche de classe 10 000. Faite sur mesure chez Optech, elle utilise un laser Nd :YAG (modèle Navigator II YHP40) doublé en fréquence qui délivre un faisceau à 266 nm de longueur d’onde.»

Regaineuse à polyimide

Regaineuse à polyimide

Regaineuse polyimide, Parc instrumental, Optech

La regaineuse à polyimide est un appareil construit chez Optech servant à renforcer localement les fibres optiques. Après manipulation, telle une épissure, la section dégainée de la fibre est insérée dans la machine qui applique à répétition plusieurs couches de 2-3 microns de polyimide qui sont ensuite séchées dans le four intégré.

Fujikura FSM-40PM

Fujikura, FSM-40PM

Fujikura, FSM-40PM, Équipement de conditionnement de fibres optiques, parc instrumental, Optech

Le Fujikura FSM-40PM est une fusioneuse de fibres polyvalente permettant de fusinner une grande variété de fibres, telles que les fibres hautement élastiques ou les fibres à maintient de polarisation.»

Fujikura 70s

Fujikura 70s

L’épisseur à fusion de fibres optiques Fujikura 70S est à la pointe de la technologie. Avec un temps de fusion très rapide de 7 secondes et une construction compacte et robuste, il est aussi performant dans un laboratoire que sur le terrain.»

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée