Numériseur 3D sur bras encodé

Romer RA-7520

Numériseur 3D sur bras encodé, Romer RA-7520, Parc instrumental, Optech

Le numériseur 3D sur bras encodé Romer RA-7520 permet de numériser des objets de façon rapide et précise grâce à un laser intégré. Il permet de recréer un nuage de points correspondant à l’objet numérisé avec une précision d’environ 50 µm.

Numériseur Optech

Conçu et fabriqué par Optech

Numériseur_par_patron_de_lumière_structuré_DAVID-SLS, parc instrumental, Optech

Ce numériseur, conçu par l’équipe d’Optech, possède plusieurs plateformes de numérisation. Il est facilement adaptable afin de répondre à une grande variété de besoins.

Machine à mesure tridimensionnelle

Mitutoyo Crysta-Plus-M443

Machine à mesurer tridimensionnelle, Mitutoyo Crysta-Plus, Parc instrumental, Optech

La machine à mesurer tridimensionnelle Mituyo Crystal-Plus M443 permet de faire des mesures en trois dimensions d’objets avec une précision de 4 µm. Munie d’un codeur optique de haute performance, cette machine peut détecter la position des axes de l’objet mesuré.

Microscope confocal

Olympus DSX500

Microscope confocal, Olympus DX500, Parc instrumental, Optech

Avec un grandissement de plus de 9000 et un zoom optique de 13x, le microscope motorisé Olympus DX500 ne possède pas d’oculaire. Les images captées sont directement numérisées et  affichées sur un écran tactile. Le logiciel d’analyse permet d’obtenir des images 2D et 3D de grande qualité et d’y effectuer une grande variété de mesures.»

Microscope interférentiel

Bruker Contour GT-K

Le Bruker Contour GT-K est un microscope interférentiel en lumière blanche de très haute résolution. Avec une résolution verticale sub-nanométrique et une grande étendue de mesure, il  est idéal pour la métrologie des surfaces. Le logiciel d’analyse permet d’obtenir des numérisations 2D et 3D de  grande précision et d’en extraire les caractéristiques des échantillons analysés.»

Microscope à balayage électronique

HITACHI, S-530

Le Microscope à balayage électronique Hitachi S-530 produit des images en haute résolution des surfaces d’échantillon prises à l’aide d’un faisceau d’électrons interagissant avec les atomes de l’échantillon analysé. Ce microscope électronique permet de recréer une image en trois dimensions.

Microscope à force atomique (AFM)

Nanosurf easyScan E-AFM

Cet appareil fonctionne avec la force de répulsion atomique pour calculer très précisément le relief d’une surface, et ce, à l’atome près. Contrairement au microscope à effet tunnel, celui-ci n’est pas limité à l’observation de surfaces conductrices ou semi-conductrices.

Analyseur de front d'onde

Phasics SID4-HR

La caméra Phasics SID4-HR et son logiciel Kaleo, est un analyseur de front d’onde de haute résolution fonctionnant de 400 nm à 1100 nm, dédié à la mesure des performances optiques de lentilles simples ou de système de lentilles.

Il permet de mesurer les erreurs de front d’onde, les coefficients d’aberration de Zernike, la MTF et la PSF des optiques analysées, à la fois sur axe et hors axe.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée

1
1