Station d'usinage 5 axes

CNC Pinnacle AX320

La station d’usinage Pinnacle AX320 à cinq axes de rotation permet de réaliser des pièces complexes de très haute qualité en une seule étape. Notre expertise couvre l’usinage des métaux, sauf les plus durs comme l’acier, et des polymères. La station est utilisée pour l’usinage de pièces pour l’industrie aérospatiale ou encore médical, ainsi que pour la fabrication d’optiques, lentilles, miroirs et autres, dont la qualité de surface finale est obtenue après re-surfaçage à l’aide notre tour à tête diamantée.

Tour à tête diamantée 3 axes

Nanoform X

NanoFormX, équipement de prototypage, parc instrumental, Optech

Le NanoForm X est conçu pour faire du tournage, du fraisage et de la rectification de lentilles optiques, d’inserts de moules, de miroirs et de composants mécaniques de précision. La NanoForm X est configurée à 3 axes pour produire des surfaces sphériques, asphériques et de forme libre d’un diamètre maximum de 440 mm. Les matériaux usinables inclus les métaux non-ferreux, certains cristaux et un grand nombre de polymères.

Imprimante 3D haute définition

Object 350 Connex

Imprimante 3D, Object 350 Connex, parc instrumental, Optech

L’imprimante 3D Object 350 Connex offre l’espace nécessaire à la production de pièces pouvant aller jusqu’à 12″ en z (vertical) et jusqu’à 16″ en x et en y. La précision de l’impression est de de 16 µm en z, et 46 µm en x et y. De plus, la combinaison des 14 matériaux disponibles permet d’obtenir jusqu’à 100 nouveaux matériaux de dureté variable, dont 3 peuvent être utilisés lors d’une même impression. En outre, il est possible d’utiliser des matériaux translucides et ainsi de prototyper certains types de lentilles.

Imprimante 3D

Dimension sst 768

Dimension_sst_768, imprimante 3D, équipement de prototypage, parc instrumental, Optech

Les imprimantes de la série Dimension construisent des modèles à partir de fichiers CAD STL. Le système fabrique des pièces en 3 dimensions par extrusion d’un cordon de plastique ABS à travers une tête d’extrusion contrôlée par ordinateur. L’imprimante effectue donc la production de pièces de haute qualité qui sont prêtes à être utilisées immédiatement après l’impression.

Station d'assemblage de microsystème automatisé Ficontec AL500-AA

Ficontec AL500-AA

Ficontec assemblage de microsystèmes optiques

La station d’assemblage automatisé de microsystèmes Ficontec AL500-AA permet de programmer la manipulation et l’alignement passif ou actif de composants optiques à une échelle submicronique. Elle est munie d’un bras robotisé et d’un système de palette pour le chargement automatique des composants (pick-and-place system), de plusieurs caméras permettant d’avoir une vision complète des éléments manipulés, ainsi que de détecteurs pour l’alignement actif des composants. La station a également la capacité de dispenser de façon uniforme les quantités appropriées de colles ultra-violettes et de les polymériser sur place.

Station d'assemblage de microsystème automatisé Ficontec FL300

Ficontec FL300

La Ficontec FL300 est une station de développement et de validation de procédés d’assemblage de micro-systèmes optiques. Étant modulaire et programmable elle peut s’adapter à une grande variété de configurations. En fonction des accessoires utilisés (positionneurs, caméras, distributeur de colle…) elle permet l’alignement, passif ou actif, le collage ainsi que la caractérisation des performances des systèmes optiques durant l’assemblage.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D

 

Photométrie : sphère d’intégration

 

Conditionnement de fibres optiques

 

Goniomètre en champ proche

 

Imagerie specialisée