Nous possédons une caméra haute vitesse ainsi qu’une caméra thermique permettant d’observer certains phénomènes qui ne sont pas perceptibles à l’œil humain.

Caméra haute vitesse

Caméra haute-vitesse

Caméra haute vitesse

L’imagerie à haute vitesse peut apporter une meilleure compréhension de certains phénomènes. Optech possède une caméra haute vitesse de modèle Fastcam SA 1.1 permettant de prendre jusqu’à 675 000 images/seconde pour contourner ce problème et offrir des images saisissantes. Elle permet de visualiser, par exemple, les éjections de matériaux lors de l’usinage de pièces au laser ou avec une CNC. Elle est aussi utilisée pour faire du PIV (Particle Image Velocimetry).

Caméra thermique

Caméra thermique

Caméra thermique

L’imagerie thermique permet de quantifier la distribution de la température sur une image. Optech utilise sa caméra thermique Fluke Ti55FT pour différents projets. Elle permet d’évaluer la performance de diffuseurs thermiques, de localiser des points chauds sur des circuits imprimés (PCB), de caractériser certains matériaux ou encore de calculer la température qu’une DEL peut atteindre lors de son utilisation.