Optech offre des formations sur mesure dans le domaine de l’optique. Les sujets abordés sont ajustés en fonction de vos besoins et peuvent couvrir des thèmes aussi variés que le décodage des normes, la maîtrise d’outils de conception et de simulation, les principes de sécurité laser, l’apprentissage de techniques de caractérisation, etc.

Cours d’optique de base

Montage optique: Notions d’optique. Nature de la lumière. Propagation de la lumière. Instruments d’optiques. Aberrations. Absorption. Optique ondulatoire. Montages sur breadboards optiques. Mesures optique. Exercices pratiques.

Fibre optique: Réflexion totale interne. Atténuation. Dispersion modale et chromatique. Causes de l’atténuation. Fabrication et installation de la fibre. Fusion. Poses de connecteurs. Test de traction. Émetteurs, récepteurs, répéteurs. Exercices pratiques.

Laser: Raies d’émission. Émission spontanée. Émission stimulée. Interaction lumière-matériau. Interférométrie. Holographie. Cavité optique. Pompage. Propriétés de l’émission laser: collimation, monochromaticité, cohérence, densité de puissance. Laser continus. Lasers pulsés. Laser He-Ne, Argon-Krypton, YAG, CO2, diodes laser. Exercices pratiques.

Composants photoniques: Propriétés des fibres. Bilan des pertes. Bilan de dispersion. Modulation. Simulations avec OptiSystem. Fibres spéciales (PCF, GVD, EDFA). Réseaux de Bragg. Effets non linéaires. Coupleurs. Caractéristiques des coupleurs. Composants WDM. Exercices pratiques.

Olphy

Olphy présente des particularités très novatrices en matière d’outils d’apprentissage multimédias.  Les caractéristiques qui lui sont propres ont été développées exclusivement en fonction des exigences exprimées par les entreprises.

Cet outil a été conçu dans un cadre pédagogique structuré. L’apprenant traversera pour chacun des modules les modes suivants : exposition, exploration, fixation et construction. Ce cheminement pédagogique lui permettra d’acquérir les notions de façon progressive. De plus, l’apprenant consolidera ses nouvelles connaissances grâce à l’intégration adéquate d’interactivités et de mises en situation dans l’environnement quotidien qui susciteront constamment son intérêt.

Pour chaque module, l’apprenant sera confronté à une série d’exercices qui permettront de vérifier son apprentissage. Les exercices traiteront principalement des aspects conceptuels des notions abordées. L’apprenant pourra répondre à la majeure partie des exercices sans faire de calcul.

Chaque module de formation d’Olphy est construit selon une structure qui le rend complètement détachable de tous les autres. Olphy laisse ainsi place à de nombreuses combinaisons de modules, selon les besoins de formation.

Il permet littéralement à l’entreprise de construire le programme de formation pour un employé ou un groupe d’employés donné afin qu’il acquière les connaissances et développe les compétences souhaitées pour l’accomplissement de sa tâche.

Olphy aborde sept grands thèmes qui définissent ce qu’est l’optique. À l’aide de représentations graphiques, de définitions théoriques, etc., ce logiciel traite de l’optique géométrique, de la nature de la lumière, des instruments d’optique, de l’optique ondulatoire, de l’optique, des sources et capteurs, ainsi que de l’œil.

Olphy offre deux niveaux de vulgarisation du contenu, soit initiation et intermédiaire.

Pour vous inscrire, contactez Martin Langlois au (418) 856-4350, poste 154.

Formation d’officier de sécurité laser

Cette formation permet de comprendre les risques pour la santé posés par le travail avec les lasers et d’apprendre à maîtriser ces problèmes à l’aide d’outils techniques, réglementaires et normatifs.

La formation s’adresse particulièrement aux responsables de la sécurité de sites industriels et de laboratoire, aux chercheurs et aux médecins du travail.

Les sujets abordés lors de la formation sont les suivants:

  • Principes de l’émission laser; caractéristiques et technologies des principaux lasers, leurs applications;
  • Risques liés aux rayonnements et à la mise en oeuvre des lasers;
  • Le contexte normatif s’appliquant aux lasers;
  • Mesures de prévention et de protection;
  • Analyses de sécurité et d’accidents laser;
  • Calculs de limites d’exposition permises et de distances nominales de risques oculaires; exercices de choix de protection individuelle.