Nous possédons un laboratoire complet de photométrie qui permet de caractériser plusieurs types de sources lumineuses ainsi que les propriétés optiques des matériaux en ce qui concerne l’ergonomie visuelle des surfaces et des volumes.

Goniophotomètres en champ proche

Goniophotomètre en champ proche

Goniophotomètre en champ proche

Nous possédons des goniophotomètres en champ proche qui nous permettent de mesurer la distribution spatiale et angulaire d’une source lumineuse. Les goniophotomètres en champ proche prennent une mesure de l’intensité lumineuse de la source (donnée angulaire) associée à la distribution spatiale d’émission de la source (donnée spatiale). Cette mesure nous donne accès à une définition complète de l’émission d’une source (fichier rayon) et permet de modéliser en champ proche des optiques de compensation et d’obtenir les données en champ lointain (fichier ies). Nos deux goniophotomètres sont aussi équipés de spectromètres, permettant d’associer un spectre d’émission aux fichiers rayon. Notre parc instrumental contient un goniophotomètre en champ proche pour grandes sources (modèle NFMS 800 Radiant-Zemax) ainsi qu’un goniophotomètre en champ proche pour les petites sources (modèle SIG 400 Radiant-Zemax).

Sphère d’intégration

La sphère d’intégration permet de mesurer l’intensité lumineuse totale d’une source. La sphère d’intégration permet donc à son utilisateur de déterminer si sa source répond à ses critères d’éclairage, à savoir si elle est suffisamment puissante pour ses besoins. Nous possédons une sphère d’un mètre permettant l’utilisation sur des sources moyennes. Il est aussi possible de faire une mesure spectrale d’une source dans la sphère. Des tests, suivant la norme LM-79, peuvent aussi être effectués avec cette sphère.

Sphère d’imagerie

Services de laboratoires, mesures photométriques, sphère d'imagerie Optech

Sphère d’imagerie

La sphère d’imagerie nous permet d’effectuer des mesures de transmission (BTDF), de réflexion (BRDF) et des mesures d’intensité angulaire en champs lointains. Il est également possible de mesurer le contraste d’un écran LCD en fonction de l’angle d’observation avec cet appareil.

Caméra photocolorimétrique

caméra photocolorimétrique

Caméra photocolorimétrique

La caméra colorimétrique est utilisée pour réaliser des tests de luminance et faire des analyses colorimétriques. La caméra peut être louée (avec un technicien) et être utilisée à l’extérieur du laboratoire. Nous possédons une caméra ProMetric 1433-F1 qui peut être utilisée, par exemple, pour faire des analyses d’éclairage d’une scène pour un spectacle ou d’une cabine de pilotage d’avion.