L’optique peut contribuer à améliorer des produits architecturaux à la fois en matière d’esthétisme, de fonctionnalité et d’énerge. Notre mission est d’aider les entreprises en leur fournissant des solutions d’éclairages adaptés, en plus de leur permettre de rendre leurs installations confortables, sécuritaires et écoénergétiques en lien avec la domotique.

L’utilisation de l’optique en architecture ne se limite pas seulement à l’illumination de bâtiments. En effet, d’une part, la lumière est essentielle pour ajuster l’éclairement ainsi que l’ambiance intérieure et extérieure des bâtiments. D’autre part, l’optique s’avère être également un bon outil pour contrôler les conditions de vie à l’intérieur des installations architecturales. Aussi, grâce à l’optique, il est possible de gérer quelques données informatives à l’intérieur des bâtiments.

En raison de notre expertise dans ce domaine,  nous sommes en mesure de concevoir pour vous des éclairages ergonomiques et de vous transmettre les ressources nécessaires pour gérer l’efficacité énergétique de vos bâtiments. À cet effet, nous avons une grande expérience en conception d’illumination et nous avons la capacité de faire de la caractérisation optique de matériaux. Aussi, nous développons notre savoir-faire en conception de capteurs optiques et de systèmes de détection.

Éclairage

L’illumination s’avère probablement l’application la plus utilisée de l’optique en architecture, tant par rapport à l’éclairage fonctionnel que décoratif, à l’intérieur comme à l’extérieur. À ce propos, des critères ergonomiques doivent être pris en considération afin d’obtenir un éclairage adéquat. Il est, entre autres, possible de mesurer la qualité de la lumière et de contrôler l’apport de la lumière naturelle afin d’adapter le tout aux besoins humains. Par exemple, il faut prévoir qu’un travail de précision nécessitera une lumière forte, et qu’une lumière plus douce et apaisante sera désirée en soirée.

Ensuite, l’efficacité énergétique n’est pas à négliger. Par l’utilisation de méthodes optiques, nous avons le potentiel de contrôler le bilan énergétique du bâtiment. Pour ce faire, la sélection des matériaux du bâtiment est essentielle. À cet effet, les différents matériaux ont des propriétés optiques qui leur sont propres, en lien avec leur réflectivité et leur transmissivité, par exemple.

Domotique

L’optique joue un rôle important en domotique en lien avec le contrôle et la transmission d’informations relatives aux bâtiments. Par exemple, des capteurs optiques peuvent être intégrés dans un but sécuritaire pour détecter les mouvements.

Par ailleurs, ces capteurs peuvent également avoir une fonctionnalité écoénergétique. Ainsi, un système pourrait reconnaître l’absence d’individu dans une pièce pour alors éteindre automatiquement les lumières et diminuer la température. À ce propos, des capteurs de paramètres physiques ont, entre autres, la capacité de gérer des données telles que la température et les vibrations