De nombreuses problématiques technologiques en lien avec les arts de la scène peuvent être résolues par l’optique. Nous avons la capacité d’aider les entreprises afin de développer pour elles un éclairage adéquat, selon leurs besoins, en plus de pouvoir leur offrir des outils de gestion de l’information.

La maîtrise de la lumière est primordiale dans le domaine des arts de la scène. En effet, l’optique permet avant tout d’orienter la lumière, mais aussi de prédire et de contrôler son interaction. Par exemple, il est possible, à l’aide de la connaissance des propriétés optiques de la source et des matériaux éclairés, de contrôler le résultat de leur interaction.  Il est également possible de récolter et d’envoyer de l’information à l’aide de systèmes optiques, entre autres, à l’aide de  fibres  et capteurs optiques.

Nous avons notamment en notre possession un important parc instrumental nous permettant de faire de la caractérisation optique de sources lumineuses ou de matériaux ou encore de la simulation de rendu de scène.

Éclairage

Pour assurer l’étalement adéquat de la lumière, il est primordial de concevoir minutieusement des lentilles d’éclairage et de projection. De plus, il est important de faire la caractérisation spectrale de la transmission, de la réflexion et de l’absorption de sources lumineuses. Cette caractérisation peut s’avérer fort utile dans les arts de la scène, afin de s’assurer que le spectre de la lumière projetée correspond à la teinte désirée. Il est également utile de caractériser les matériaux à éclairer, puisque les différents spectres ne réagiront pas de la même façon s’ils sont projetés sur la peau, sur des vêtements d’une certaine couleur ou sur tout autre matériau.

Nous avons les outils et les aptitudes nécessaires pour caractériser la lumière et les matériaux, peu importe les angles et les longueurs d’ondes désirés. De plus, nous sommes en mesure de concevoir des lentilles sur mesure. Pour assurer un rendu optimal, nous pouvons également reproduire un rendu de scène avec nos logiciels de simulation tels qu’OptisWorks et Bunkspeed.

Gestion de l’information

Aussi, il est avantageux d’être en mesure de transmettre des données pour synchroniser les différents éléments d’une grande scène. Des systèmes de captation de mouvement sont également pratiques pour créer des animations, permettant de suivre, par exemple, les gestes d’un acteur. Par le fait même, en utilisant des capteurs optiques, il est possible de détecter la présence ou l’absence de spectateurs selon une position voulue.

Ainsi, nous sommes en mesure de vous soutenir adéquatement dans vos projets interactifs par nos connaissances en gestion de l’information. Nous offrons également des services en conception de systèmes de captation de mouvement sur mesure et de numérisation 3D.