De nombreux enjeux du domaine de la médecine peuvent être pris en charge par l’optique. Nous sommes en mesure de vous aider dans vos projets de nature biomédicale, en raison de notre expertise en imagerie, en illumination et en spectroscopie.

À cet effet, les techniques médicales telles que l’endoscopie intègrent désormais des fibres optiques et des sources lumineuses. Cette technique, par exemple, comporte de nombreux avantages, car elle peut être exercée sous anesthésie locale, elle est moins intrusive et elle laisse par le fait même moins de cicatrices. De plus, ces techniques sont biocompatibles, étant donné que les fibres sont fabriquées, de façon générale, en verre.

Or, l’apport de l’optique au domaine biomédical ne s’arrête pas là. L’analyse et la détection de produits chimiques peuvent également se faire grâce à des techniques optiques.

Le domaine biomédical est un puissant vecteur de développement de techniques de microscopie, mais il est également un précurseur de l’utilisation de la fibre optique «in vivo».

Détection et analyse

Il est notamment possible de détecter des substances à l’aide de l’interaction entre la lumière et la matière. Cela est possible, entre autres, grâce à la signature optique de ces substances dans l’infrarouge. La signature optique peut également être analysée avec des moyens indirects comme la fluorescence, qui peut être excitée et détectée à l’œil nu ou grâce à des rayons ultraviolets. De plus, des senseurs fibrés peuvent être utilisés pour la détection de température et de pression. Il est également possible d’utiliser des dispositifs optoélectroniques intégrés, communément appelés des Lab On a Chip (LOP) en anglais, afin de réduire les dimensions globales et d’assurer une meilleure portabilité.

Nous sommes en mesure de vous aider à créer des senseurs très spécifiques. À cet effet, nous pouvons fonctionnaliser les fibres optiques en ajoutant, par manufacture additive, des éléments pouvant inclure des fonctionnalités électriques ou magnétiques.

Imagerie

En raison des avancées scientifiques qui ne cessent de croître, il est important d’avoir les ressources nécessaires pour étendre nos connaissances en morphologie. Ainsi, grâce à l’optique, il est possible de concevoir des outils microscopiques avec des champs, des profondeurs de champ et des résolutions adaptés à l’application en question. Aussi, puisque les composants fibrés évoluent rapidement, leur disponibilité augmente dans le même sens et il est donc intéressant d’intégrer ces pièces à des systèmes complets. Nous avons donc les capacités nécessaires pour créer des prototypes des systèmes intégrés sur mesure, en raison de notre expertise en illumination et en imagerie par fibres.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage, usinage, impression 3D