Plusieurs défis technologiques spécifiques à l’économie verte peuvent être résolus par l’optique. Notre mission est d’aider les entreprises en leur offrant des solutions de métrologie et de détection afin de les aider à réaliser des économies d’énergie dans leurs applications optiques.

Forte de son expertise de 10 ans dans différents domaines de l’optique, Optech conçoit pour vous des produits et procédés sur mesure. Notre équipe multidisciplinaire peut prendre en charge les stades d’évolution d’un produit ou procédé, de la recherche et du développement appliqués jusqu’aux tests préliminaires en vue de la certification.

La contribution de l’optique aux technologies vertes ne se limite pas aux questions d’efficacités énergétiques : la lumière joue un rôle prépondérant dans la détection de phénomènes physiques ou chimiques, de même qu’en métrologie et en essais non destructifs.

Notre imposant parc instrumental contient des appareils de caractérisation de même que de nombreux logiciels de simulation.

Métrologie et détection

En raison des avancées scientifiques qui ne cessent de croître, il est important d’avoir les ressources nécessaires pour étendre nos connaissances en morphologie. Ainsi, grâce à l’optique, il est possible de concevoir des outils microscopiques avec des champs, des profondeurs de champ et des résolutions adaptés à l’application en question. Aussi, puisque les composants fibrés évoluent rapidement, leur disponibilité augmente dans le même sens et il est donc intéressant d’intégrer ces pièces à des systèmes complets. Nous avons donc les capacités nécessaires pour créer des prototypes des systèmes intégrés sur mesure, en raison de notre expertise en illumination et en imagerie par fibres.

Énergie

Les éclairages industriels, de rue et d’urgence peuvent tous bénéficier de techniques de conception et de sources lumineuses à la fine pointe de la technologie.

Une conception consciencieuse de l’éclairage minimise les effets de la pollution lumineuse sur les populations animales et améliore le confort humain.

La sélection rigoureuse des propriétés optiques des matériaux utilisés en architecture permet de contrôler l’impact de la lumière naturelle et des conditions climatiques sur le budget énergétique des bâtiments.

Il est possible d’améliorer l’efficacité de collecte dans les systèmes de conversion de l’énergie solaire en optimisant leur conception optique.

Dans le domaine des télécommunications, une seule fibre optique peut remplacer plusieurs fils de cuivre. De plus, l’optoélectronique et les circuits d’optique intégrée sont utilisés pour éliminer des composants électroniques, réduisant alors leur consommation d’énergie.