Les fibres optiques permettent de faire détecter, en temps réel, plusieurs phénomènes et de produits chimiques présents dans la composition de différentes structures. Notre expertise en illumination nous donne aussi aussi la possibilité d’aider les entreprises dans le développement et la conception des systèmes d’éclairages urbains.

La fibre optique est idéale pour la détection de phénomènes physiques divers, car, en plus d’être insensible aux champs électromagnétiques, elle permet le passage d’une grande quantité d’information. Les capteurs optiques sont capables d’effectuer de nombreuses mesures variées en utilisant de multiples techniques, telles que les réseaux de Bragg, ou par interférométrie. L’imagerie peut aussi être un moyen efficace de détecter les défauts présents sur une structure.

Déformation, pression, vibration, corrosion : la fibre optique permet de faire la détection de divers phénomènes physiques de façon extrêmement précise afin de pouvoir rapidement prévoir et prévenir la dégradation d’une structure.

Avec notre bagage expérimental, nous avons forgé une expertise et un savoir-faire d’avant-garde dans le domaine des fibres optiques, ainsi que dans le domaine de l’illumination. Nous sommes donc en mesure de développer ou concevoir des systèmes d’éclairage urbain selon vos besoins et vos spécifications.

Détecteurs en temps réel

En introduisant des systèmes de détection, tels que des réseaux de Bragg, dans des structures en construction, il est possible de faire la détection, en temps réel, de différents phénomènes qui affectent ces structures. Ces détecteurs sont précis et ne requièrent que peu d’entretien. Avec de tels systèmes optiques, il est possible de détecter la présence d’indicateurs précurseurs de dégradation, tels que la présence d’agents corrosifs sur les armatures d’une structure ou l’accumulation d’eau avant les périodes de gel. Ces détecteurs sont polyvalents et peuvent servir à plusieurs autres applications, comme la détection de vibration, de pression ou de déplacement.

Illumination urbaine

L’illumination fait partie intégrante de tout projet en génie civil. Avec l’arrivée des nouvelles normes environnementales et les avancées technologiques, il devient primordial de concevoir des systèmes d’éclairage plus performants et plus fiables. En effet, un éclairage adéquat est indispensable à l’élaboration de toute structure, route, pont ou lieu urbain moderne. Avec notre expertise en illumination, nous serons en mesure de vous aider à régler tout problème en lien avec l’éclairage et même de développer de nouveaux produits spécifiques à vos besoins.

Projets innovateurs

L’optique peut aussi servir dans de nombreux projets moins conventionnels. En effet, les systèmes optiques sont indispensables aux projets de villes intelligentes, ou villes numériques. Dans ces projets, la fibre optique est utilisée pour les transferts instantanés d’information et l’imagerie sert dans de nombreux projets urbains. Par exemple, le projet révolutionnaire de Li-Fi nécessite de nouvelles technologies d’illumination. Utilisant comme moyen de communication la lumière visible provenant des lampadaires urbains, il serait possible d’offrir un service internet haute vitesse en tout temps et partout dans la ville aux résidents et visiteurs. Nous sommes constamment en processus d’innovation technologique et c’est grâce à ce type de projet innovateur que nous nous forgeons une expertise dans le domaine.