La mondialisation impose à l’industrie manufacturière de nouveaux défis d’envergure. Les avancées technologiques en optique-photonique permettent cependant l’implantation de nouvelles techniques de fabrication, de caractérisation ou même de tests spécialisés afin de permettre aux entreprises provenant de divers milieux de se démarquer de leur compétition.

Avec la mondialisation et l’émergence de plusieurs nouvelles compagnies outremer, il devient primordial pour les industries manufacturières d’ici de garder une avance technologique sur leurs compétiteurs. Nous proposons plusieurs solutions de recherche et développement afin d’améliorer la productivité de votre entreprise et de donner une nouvelle dimension technologique à votre processus de production.

L’implantation de systèmes optiques spécialisés dans une ligne de production peut grandement améliorer l’efficacité tout en réduisant les coûts d’opération. Les systèmes optiques sont très fiables et requièrent généralement peu d’entretien.

La versatilité des systèmes optiques leur permettent d’être utilisés dans une infinité d’applications. Certains systèmes optiques souvent utilisés, par exemple pour la détection de produits chimiques ou de défauts de fabrication, peuvent être facilement implantés dans un milieu de production. Notre expérience en R&D nous permet de développer de nouveaux procédés uniques et propres aux besoins spécifiques d’une variété d’industries manufacturières.

Détection et surveillance

Les systèmes optiques peuvent être utilisés pour la détection d’une variété de phénomènes. Avec des réseaux de Bragg ou par interférométrie, il est possible de faire la détection de vibration, de mouvement, de pression, de température ou même de produits chimiques. Ces systèmes peuvent facilement être implantés auprès de chaînes de montage afin qu’ils deviennent des instruments de surveillance en temps réel. Précis et rapides, ces systèmes optiques peuvent assurer un rendement amélioré de votre entreprise tout en assurant sécurité et efficacité.

Tests non destructifs

Les systèmes d’imagerie et de détection par laser permettent d’effectuer des tests non invasifs sur une chaîne de montage. En effet, ces systèmes, contrairement à certains tests conventionnels, n’entrent jamais en contact avec le produit testé et peuvent offrir des résultats précis et facilement analysables.

Illumination

L’illumination à un effet majeur dans l’apparence du fini d’un produit. En effet, une même couleur peut paraître différente d’un éclairage à l’autre. Conséquemment, il est essentiel de bien connaître la couleur de son produit ainsi que les caractéristiques de l’éclairage ambiant. Avec notre expérience en illumination et notre vaste parc instrumental en photométrie, nous sommes en mesure de développer des outils qui vous permettront de déterminer quantitativement et avec précision si votre produit final est adéquatement coloré et possède les qualités optiques désirées.