La biophotonique est un domaine de recherche multidisciplinaire émergent, qui utilise la science et les technologies de l’optique photonique afin de contribuer aux développements des sciences de la vie, notamment la médecine et l’agronomie.

 

Optech participe aux avancés en médecine par le développement de sondes endoscopiques et biomédicales notamment dans la détection de cellules cancéreuses et de l’imagerie hyperspectrale de la rétine.  En contexte agrophotonique, nous optimisons l’éclairage pour la production de végétaux ou d’algues.  Nous développons aussi des sondes de mesures physiologiques en temps réel sur les plantes vivantes, qui permettent la détection de molécules d’intérêt.

 

En plus du développement de ces nouveaux produits et procédés, nos chercheurs et techniciens peuvent aussi répondre à vos besoins ponctuels de  caractérisation optique, de simulation d’éclairage solaire et de spectroscopie des environnements de culture, de même que la mesure et le contrôle des éclairages relativement à la santé et sécurité des travailleurs.

Spectrométrie et radiométrie en contexte agrophotonique

Qu’elle provienne du soleil, de sources artificielles ou encore d’un mélange des deux, l’énergie utilisée pour la photosynthèse est dénommée « Photosynthetically Active Radiation » (PAR). La mesure du rayonnement PAR fournit une façon fiable de prédire la réponse photosynthétique d’une plante sans égards au spectre de la source de lumière. Nous avons développés une expertise dans la caractérisation et l’optimisation de l’éclairage en milieux fermés pour la production de végétaux ainsi que la production de micro et macro algues .

Capteurs et sondes

Les capteurs et de sondes optiques sont des solutions évidentes pour des mesures physiologiques non destructives. Typiquement l’industrie procède de façon destructive avec des moyens chimiques ou physiques longs et coûteux pour obtenir ce genre d’informations. Pour contourner ce problème, l’utilisation de la spectroscopie, ou spectrométrie permet les mesures physiologiques par l’étude de l’interaction de la matière avec le rayonnement de la lumière par transmission ou diffusion. Nos experts vous aideront à développer les instruments et les méthodes non destructives de mesures reliés à la biophotonique.

Rayonnement UV et mesures de la qualité de la lumière pour l’humain

La lumière ultraviolette est utilisée pour la désinfection sur des objets ou la stérilisation des aliments. Nous avons développé des compétences dans le domaine de l’utilisation de la lumière pour la destruction d’éléments pathogènes ainsi que pour la sécurité et le confort des travailleurs.

 

Mesures photométriques

 

Prototypage par usinage ou impression 3D