Projet de développement de l’agrophotonique sur nos territoires

Date de réalisation : 2019 – 2021
Domaine d’application :
Agriculture et produits alimentaires primaires (CRSNG code 100)
Sujet de recherche : Évaluation des expertises et des complémentarités technologiques des acteurs de la filière photonique
Organisme subventionnaire : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Projet : MRIF 9296
Chargée de projet et chercheure : Isabelle Dicaire

Ce projet de coopération internationale, en lien avec le récent rapport du Sommet Mondial des Gouvernements de 2018 sur l’avenir des technologies agricoles, visait à échanger sur les mécanismes et avenues potentielles de développement de l’agro-photonique pour le Québec et la France en s’appuyant sur les innovations technologiques de l’industrie 4.0. Le développement d’outils numériques intégrant de l’innovation photonique (éclairage, capteurs, lasers, détection par imagerie 2D/3D pour la vision industrielle, spectroscopie portative, technologie des fibres optiques, …) constituait le principal enjeu.

Les objectifs de missions en France et de visites au Québec étaient d’évaluer les expertises et les complémentarités technologiques des acteurs de la filière photonique et des partenaires du projet, d’identifier les besoins de l’industrie agricole et agroalimentaire des territoires, de discuter sur les mécanismes d’accompagnement des entreprises et de travailler sur les possibilités de projets industriels collaboratifs advenant une confirmation des synergies entre les équipes.

Conclusions :

  1. Un rapprochement s’est fait entre les deux communes supportant le projet, soit Lannion Trégor Communauté et la MRC du Kamouraska
  2. Les deux clusters d’entreprises Optonique et Photonics Bretagne ont partagé à leur membres les faits saillants de la mission
  3. Les partenaires principaux du projets et initiateurs de cette collaboration, les deux centres de recherche appliquée Photonics Bretagne et Optech ainsi que Biopterre, ont identifié le potentiel d’amélioration de leurs offres de service pour leurs entreprises clientes.

En quoi est-ce porteur :  Une forte synergie des équipes a été constatée lors des missions respectives et des idées de projets industriels collaboratifs sont en cours de discussion. Une suite au projet est donc envisagée!

Impact pour l’enseignement : Potentiel d’échange de stages.

Crédit image : Photonics Bretagne 2019

Événements à venir

  • Mission #2 en Bretagne sur l’agrophotonique. Programme en cours d’élaboration. Visites envisagées : CEA-Tech et Arvalis, actifs en agrophotonique ainsi que plusieurs visites industrielles. Salon SPACE 2020. Lycée Agricole de Pommerit. Participants québécois à la mission française sont recherchés.
    Endroit : Bretagne, France
    Dates envisagées : 9-16 septembre 2020
  • Mission #2 des Français sur l’agrophotonique au Québec. Programme en cours d’élaboration. Participants québécois sont recherchés pour l’organisation de visites et d’événements sur l’agrophotonique.
    Endroit : Province de Québec, détails à venir
    Dates : en 2020, dates précises à définir
  • Les 6e Assises Franco-Québécoises de la Coopération Décentralisée, événement phare de la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.
    Endroit : La Rochelle, France.
    Dates : 7 – 8 septembre 2020
    Détails sur la programmation : visibilité des différents intervenants du projet « Développement de l’agrophotonique sur nos territoires » et présentation des premiers résultats du projet
Cégep André-Laurendeau, partenaire Optech