En avril 2015, le Cégep André-Laurendeau a reçu une subvention de 149 950 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) grâce à Optech, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep. Cette subvention provient du volet Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA) du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Cette subvention a permis à Optech d’acquérir des équipements de haute précision pour la fabrication de lentilles optiques destinées à des applications spéciales. À l’aide de ces outils, Optech pourra bonifier son offre de services dans le domaine de la recherche et favorisera les collaborations avec plusieurs entreprises locales. Optech souhaite offrir aux entreprises partenaires une assistance en recherche appliquée allant de la conception, à la production et à la mise en application.

Ces nouveaux équipements comptent une fraiseuse de précision à tête diamantée et des logiciels de contrôle permettant de fabriquer des prototypes de lentilles asymétriques ainsi que d’autres éléments optiques de haute précision comme des optiques diffractives, des microlentilles, des lentilles à échelons (lentilles de Fresnel) et des éléments optiques en forme libre avec des encoignures de précision. Ces lentilles sont utilisées dans des applications optiques avancées, d’imagerie et d’illumination. On les retrouve notamment dans le domaine médical sous forme de sondes endoscopiques, de numériseurs 3D et de lasers médicaux. Ces technologies sont aussi présentes dans les technologies de l’information et des communications (TIC), sous forme de commutateurs optiques, de connecteurs optiques, de lasers de télécommunication et de microlentilles pour téléphones intelligents. Le domaine aérospatial compte également plusieurs applications de ces technologies sous forme de balises de positionnement, de gyroscopes, de lasers à usage télémétrique et dans le domaine des médias interactifs sur des systèmes immersifs, des projecteurs lasers et des numériseurs de mouvements.

Les subventions d’OIRA visent à appuyer l’achat d’appareils et d’installations de recherche afin de favoriser et d’améliorer la capacité des collèges d’entreprendre des travaux de recherche appliquée ainsi que des activités d’innovation et de formation en collaboration avec des entreprises locales.

Optech est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en optique photonique, spécialisé en fibres optiques et capteurs, en imagerie et illumination, en métrologie et en microsystèmes. Ce CCTT, intégré au Cégep André-Laurendeau, aide les entreprises à innover en fournissant une expertise et des laboratoires en recherche appliquée et en développement de produits et de procédés.